Batterie externe: comment choisir ? Laquelle acheter ?

choisir batterie externe

La folie des batteries externes a commencé avec la prolifération des Smartphones et des multiples applications embarquées. Mais pour choisir une batterie externe que vous pourrez garder longtemps et qui vous offrira des conditions de charge optimales, il faudra respecter certains critères.

La puissance de la batterie externe

Elle est estimée en milliampères-heures (mAh). Cette unité indique la quantité d’énergie que peut stocker votre batterie externe. En choisissant votre batterie, il est important qu’elle puisse stocker la quantité d’énergie nécessaire pour assurer la charge complète de votre portable.

Pour ce faire, il faudra vérifier le nombre de milliampères-heures de votre appareil. Plus il y a d’appareils, plus il faudra que la puissance de la batterie soit élevée. Les Smartphones font entre 1400 et 2900 mAh et la puissance varie entre 4000 et 11500 mAh. Si vous choisissez un appareil de 1500 mAh, votre batterie externe devra faire au moins 2200 mAh.

Plus il y a d’appareils à charger simultanément, plus la puissance devra être élevée.

Le nombre et la puissance du port USB

Une batterie externe a au moins un port, mais le nombre peut aller jusqu’à 2, 3 voire plus. S’exprimant en ampère, la puissance du port USB détermine la vitesse de charge de votre appareil. Pour votre téléphone portable, il faudra un port USB de 1 ampère (1A) tandis que pour une tablette, un port USB 2.1A ou 2.4A permettra une charge plus rapide (source).

En fait, l’idéal est de choisir une batterie ayant un port USB de sortie d’une puissance minimum égale à celui au véritable chargeur de votre téléphone.

chargeur

Le modèle

Les batteries externes se présentent sous plusieurs formes à savoir :

  • Rectangulaire ou ronde
  • Antichoc ou de voyage
  • Ultra-fine ou imposante

Votre choix dépend surtout de vos goûts et de l’usage que vous souhaitez en faire.

Dossier : Mon experience d’achat d’une tondeuse bikini…